Questions fréquemment posées

  • Qui peut se faire tester ?
    • Votre médecin vous a prescrit un test au centre de test et de triage.
    • OU vous devez avoir reçu un document de renvoi du gouvernement avec le code d’activation correspondant (code PCR) pour un test Covid-19. Ce code PCR est fourni par le gouvernement sur la base des critères de Sciensano et vous le recevrez par SMS.
    • OU vous partez à l’étranger. Plusieurs pays exigent que les étrangers présentent un certificat de test négatif récent, ou fassent une quarantaine obligatoire après leur arrivée. Cette exigence se retrouve sur belgium.be. Toute personne qui part à l’étranger pour un déplacement professionnel ou pour des vacances peut se faire tester au centre de test et de triage. Pour cela, vous pourrez acheter un test à 46,81 € par personne. Ce test n’est pas remboursé par l’INAMI.  C’est la responsabilité du voyageur de s’informer correctement sur les conseils de voyage du pays de destination et la validité de son test.
    • De plus, il existe des conditions supplémentaires :
      • Vous habitez l’une des communes de la zone de soins primaires au sud-est d’Anvers « Eerstelijnszone Zuidoostrand Antwerpen (ZORA) », à savoir Mortsel, Hove, Boechout, Kontich, Edegem, Borsbeek et Lint ou dans l’une des communes voisines.
      • Vous avez parcouru la procédure d’enregistrement en ligne. Vous recevrez ensuite un billet électronique avec un code QR qui permet d’accéder au centre de test et de triage à l’heure demandée.

Où puis-je m’inscrire et m’enregistrer au centre de test et de triage ZORA?
Sur zora.testcovid.be Le site Internet et la procédure d’enregistrement ont été conçus en 3 langues : néerlandais, français et anglais.

Les personnes qui ne disposent pas d’un ordinateur peuvent-elles également s’enregistrer ?

Votre médecin généraliste peut également directement prendre rendez-vous pour vous.

Le site est-il accessible aux personnes handicapées ?

Oui, tout est situé au rez-de-chaussée et accessible aux personnes en fauteuil roulant.

J’ai une question (médicale) portant sur le Coronavirus, puis-je contacter le centre de test et de triage ?

Non, le centre de test et de triage ne répondra à aucune question (médicale). Contactez votre médecin (généraliste) à ce sujet.

Je suis venu pour me faire tester, puis-je obtenir un certificat d’absence ?
Non, le centre de test et de triage ne délivre aucun certificat d’absence. Contactez votre médecin (généraliste) à ce sujet.

Dois-je payer pour ce test ?

  • non, si le médecin généraliste a prescrit une ordonnance numérique ou si vous recevez un code d’activation d’un enquêteur de contact.
  • oui, si vous partez à l’étranger pour un déplacement professionnel ou pour des vacances. Vous payez 46,81 € par personne. Ce test n’est pas remboursé par l’INAMI.

Que dois-je apporter au centre de test et de triage ?

Votre e-ticket avec votre code QR que vous recevrez après avoir effectué l’enregistrement en ligne et votre carte d’identité. Peu importe que vous l’ayez imprimé ou que vous l’apportiez sur votre smartphone.

Je n’ai pas apporté mon billet électronique avec code QR au centre de test et de triage. Que dois-je faire ?

L’employé à l’entrée vous aidera. Attention, si vous n’êtes pas encore inscrit, vous serez renvoyé à la maison.

Je n’ai pas reçu de code QR après mon enregistrement. Que dois-je faire ?

Vérifiez vos e-mails indésirables pour être certain. Rien reçu ? L’employé à l’entrée du centre de test et de triage vous aidera.

Après combien de temps connaîtrez-vous le résultat du test ?

Nous visons à rendre les résultats du test disponibles dans les 24 heures après le prélèvement du test.

Dans des cas exceptionnels, il peut y avoir un retard ou alors on peut demander à la personne concernée de faire prélever un nouvel échantillon car un problème technique ou analytique ne peut garantir la qualité (du résultat) de l’examen.

Qui voit les résultats du test ?

  • Vous pouvez consulter vous-même vos résultats sur www.cozo.be ou sur www.masante.belgique.be.
  • le médecin généraliste qui gère votre dossier médical global (MDG). Il/elle peut vous informer des résultats du test et des mesures à prendre. Par conséquent, assurez-vous d’indiquer le nom de votre médecin généraliste lors de votre enregistrement.
  • Le gouvernement
  • Le centre de test et de triage ne pourra pas consulter vos résultats, cela n’a donc aucun sens de les contacter par téléphone.

Quelles mesures dois-je prendre en attente de mes résultats ?
Vous resterez en quarantaine tant que vous ne connaissez pas votre résultat (sauf si vous demandez un test dans le cadre d’un voyage international).

Que dois-je faire si mon test est positif ?

Si votre test est positif, vous êtes infecté par Covid-19. Il est alors très important que vous restiez à la maison et que vous vous isoliez le plus possible des autres.

Faites cela pendant au moins 10 jours. Si vous tombez malade et présentez des symptômes, vous resterez en isolement à la maison tant que vous présentez ces symptômes. Si vous êtes fort malade (p.ex. : problèmes respiratoires, fièvre très élevée, …), appelez votre médecin généraliste pour prendre rendez-vous. Si vous vous rendez (directement) aux urgences, prévenez-les par téléphone avant votre arrivée.

Que dois-je faire si mon test est négatif ?

Cela dépend de votre situation. Plus d’informations peuvent être trouvées sur https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/

Plus d’informations sur le virus Covid-19 peuvent être trouvées sur www.info-coronavirus.be. Si vous avez des questions spécifiques, vous pouvez contacter votre médecin (généraliste).